17/09/2006

Marie Besnard

Marie BesnardLa télévision belge vient de passer une histoire en deux volets sur une des affaires du XXème siècle qui a passionné les foules. Voici en quelques mots ce qui s'était passé :

 

L'histoire commence le 25 octobre 1947, lorsque Léon Besnard, bourgeois de Loudun qui tient un commerce de corde meurt. Il a agonisé pendant plusieurs jours suite à une soi-disante crise de foie. Mais très vite la rumeur publique accuse Marie d'avoir "mis quelque chose dans la soupe de son mari" : de l'arsenic. C'est elle aussi, dit toujours la rumeur, qui aurait empoisonné 12 autres personnes de sa famille dont sa mère.
Le 21 Juillet 1949, saisie d'un zèle accusatoire, la justice inculpait cette quinquagénaire qu'un psychiatre avait dans ses conclusions, décrite comme "anormalement normale". Pendant plus d'une décennie, la France se passionna pour ce feuilleton judiciaire, qui aboutit le 12 Décembre 1961, la confusion des experts aidant, à un acquittement, après 3 procès, treize exhumations, de multiples interrogatoires et maints rapports de toxicologie. Mais le personnage de Marie Besnard n'en a pas fini de fasciner et cette affaire de demeurer une des plus fameuses énigmes d'empoisonnement du XXe siècle.
 
Il faut remarquer combien la foule peut être versatile et que les cancans dans les petites villes vont bon train. Mais il est étonnant que la justice s'est laissée mener en bateau par tous ces cancans et que la rumeur et l'opinion publique ont parfois une influence néfaste sur les jugements rendus et qu'on a envoyé plus d'un innocent à la mort

21:34 Écrit par JMG | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.