20/04/2006

Arrêtez de fumer

Je suis un non-fumeur convaincu. Non parce qu'on me l'a interdit quand j'étais jeune. Justement parce que mon père a été plus intelligent que ça. J'ai fumé ma première cigarette à 11 ans. Et comme je n'étais pas le genre d'enfant à faire des trucs en cachette je suis venu le raconter tout fier à la maison. J'ai vu ma mère passer par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Mon père a réfléchi quelques instants et ma dit : "Je suis fumeur, je ne peux pas te l'interdire ; je serais mal placé. Et de plus si je te l'interdis tu iras fumer en cachette. Mais, je peux te donner un conseil : ne commence pas".

Que voilà un homme sage. De onze à vingt ans (époque où mon père mourut) j'ai fumé l'équivalent de deux paquets de cigarette.

Pourquoi je vous raconte cette histoire. Pour dire que les politiciens se fourent le doigt dans l'oeil avec toutes les interdictions. Il faut éduquer et non interdire. Il y aura peut-être moins de fumeurs déclarés ; mais comme ils se "cacheront" dans des lieux confinés pour fumer, ils risquent de mourir plus vite. C'est peut-être cela que les politiciens recherchent pour avoir des pensions en moins à payer

09:17 Écrit par JMG | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

stop à la clope et oui au blog Félicitations pour ton idée de blog. Je suis d'accord quand tu dis qu'il faut éduquer pour le tabac. Je vais plus loin: s'ouvrir les yeux face à la cigarette. Concrètement , sans mots théoriques mais avec du concret. J'aide les gens à arrêter de fumer. Beau métier surtout quand on sait que la méthode que j'applique arrive à un taux de réussite 2 à 3 fois supérieur aux patches ou médicaments.

Alors, bravo pour cette aventure blogatique. A l'occasion, visite mon nouveau site: www.allencarr.net.

Et oui Allen Carr, l'auteur de ce bouquin qui fait un...tabac. Je suis titulaire poiur la Wallonie des sessions de groupes dont parle le livre.

Je suis ton blog et reviens.

ciao.

Écrit par : Vincent | 20/04/2006

... Vincent, Etait-ce nécessaire de se faire de la pub ?
Je suis une ex-fumeuse. Je suis aussi contre tous ces interdits, mais je pense qu'ils sont malheureusement utile, beaucoup de gens sont incapable de se mettre des limites, des barrières et ce au détriment des autres.
Aujourd'hui, il n'y aurait pas tous ces interdits, j'aurais tendance à fumer à nouveau et pourtant en arrêt depuis plus de 4 ans.
J'ai testé la méthode Allen Carr et ça a fonctionné 1 semaine.
Je suis passée finalement par un centre d'aide aux fumeurs.
Le tabac reste un grand débat ... et malheureusement je ne vois pas beaucoup de solutions.
ps: je reste une ex-fumeuse tolérante, il n'est pas interdit de fumer chez moi et les cendriers sont restés à portée de main.

Écrit par : petit_verglas | 20/04/2006

moi aussi .. je suis contre les interdictions bien souvent elles ne servent qu' être si pas détouner complètement "oublier" si pas volontairement le goût du risque peut-être.. perso en milieu hospitalier(boulot) il a fallut l'interdiction totale avec menace de sanctions pour que les "soignants "fumeurs respectent les nons fumeurs alors les interdictions je suis comme Thomas( saint) la resquille doit faire battre le coeur .....LN

Écrit par : Buck, joe charly et cie | 25/04/2006

Les commentaires sont fermés.